ESSOR 02

Notre mission

La mission d’ESSOR 02 est de valoriser et de soutenir le développement de l’économie sociale au Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de favoriser l’entrepreneuriat collectif et le bien-être des communautés.

Il met de l’avant la concertation et le partenariat entre les différents acteurs du milieu en soutenant la création de conditions favorables à ce modèle de développement socio-économique durable.

Notre vision

En tant que partie prenante de l’écosystème entrepreneurial régional, comme promoteur d’un modèle d’affaire collectif et durable, ESSOR 02 vise à être reconnu comme un partenaire régional privilégié sur les questions de développement socioéconomique au Saguenay–Lac-Saint-Jean.​

Nos valeurs

Collaboration: favoriser l’entraide, faire les choses ensemble en s’inspirant des principes dictés par la coopération, l’équité et la solidarité.

Intégrité: faire preuve de transparence et de sincérité au sein d’une économie équitable.

Responsabilité: favoriser la prise en charge du développement socioéconomique par la communauté et privilégier, dans un modèle suggérant la croissance, des pistes de développement inspirés, d‘abord, par la mobilisation des collectivités et l’amélioration des conditions de vie.

Innovation: créer des environnements d’idéation où la créativité domine dans la recherche de solutions aux enjeux collectifs. Être innovant et apporter des solutions originales et constructives.

Qui sommes-nous?

ESSOR 02 est un OBNL reconnu comme le pôle régional de l’économie sociale au Saguenay-Lac-St-Jean depuis 2008.
Nous sommes un regroupement d’acteurs, entreprises et partenaires du développement socio-économique réunis pour promouvoir, soutenir et renforcer le déploiement de l’économie sociale sur tout le territoire.
L’ÉS au Saguenay – Lac-Saint-Jean

305 M$

En revenus annuels

7 490

Emplois

520

Entreprises

En 2025, ESSOR 02 c'est...

159

Membres, dont…

135

Entreprises d’économie sociale

24

Partenaires

ESSOR 02 regroupe sous sa bannière

Les membres

Les entreprises et les organisations partenaires de l’économie sociale ont le rôle d’élire les membres du conseil d’administration et contribuent à la croissance du mouvement par leur implication.

Le conseil d’administration

Un groupe de personnes qualifiées qui mettent leurs expertises et leurs réseaux de contacts au profit de notre mission. Le conseil d’administration a pour rôle l’élaboration de nos grandes orientations et de notre vision.

L’équipe

Sous une direction désignée par le conseil d’administration, l’équipe transforme les idées en actions.

 

Notre équipe

Pascal Fortier

Direction générale

Johanne Morin

Chargée de projets

Sophie Boucher

Responsable des communications

Notre conseil d’administration

Katia Girard

Présidence

Réemploi+

Wilson Angarita

Vice-présidence

MicroEntreprendre

Louis Bouchard

Trésorerie

Zoo sauvage de Saint-Félicien

Guy Larouche

Secrétariat

Groupe CODERR

Myriam Villeneuve

Administration

Développement économique Alma Lac-Saint-Jean

Marie-Pier Ratté

Administration

Chaîne de Travail Adapté (CTA)

Guylaine Pelletier

Administration

BIZZ Coop

Dominic Deschênes

Administration

Coopérative de développement du Québec (CDRQ)

Émilie Lachance

Administration

Promotion Saguenay

Partenaires financiers