Un nouvel incubateur dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean recrute !
13 janvier 2021 - Andrée-Anne Hudon Thibeault
Un nouvel incubateur dans la région du Saguenay — Lac-Saint-Jean propose de devenir la famille agricole de la relève en production maraîchère biologique
Il n’y a pas si longtemps, pour devenir producteur agricole, il fallait être issu d’une famille de ce secteur et avoir grandi sur une ferme. Aujourd’hui, l’intérêt pour les productions maraîchères est en plein essor (02 !) et plusieurs envisagent des reconversions professionnelles. Les recettes toutes faites n’existent pas, mais le désormais célèbre jardinier-maraîcher Jean-Martin Fortier aura permis de rendre accessible un rêve que plusieurs n’osaient même pas envisager. Les jeunes et moins jeunes cherchent un mode de vie plus près de la nature, une cohérence avec l’environnement et une contribution à cette autosuffisance alimentaire dont on entend tant parler !
Bien que les aspirants maraîchers puissent être bien préparés en théorie, la mise en application de leur projet peut réserver quelques surprises. Les incubateurs agricoles sont nés de ce besoin de soutien des nouveaux producteurs agricoles non issus de famille agricole. À Saguenay, la plateforme bioalimentaire boréale Solidar gère l’incubateur agricole boréal qui est situé sur la magnifique ferme qui appartenait à la Congrégation des Sœurs du bon Conseil (au 1888 Rang St-Joseph à Chicoutimi). Les incubés ont accès à des serres, tunnels-chenille, salle de semis, 30 hectares de terres biologiques, tracteur, semoirs, chambre froide, etc. Des experts sont présents pour le dépistage des insectes, pour répondre à des questions techniques et agronomiques et pour mettre en relation les jeunes entrepreneurs avec les intervenants du milieu. Chaque incubé est maître d’œuvre de sa propre entreprise. Il ne s’agit pas de sous-traitants ni d’un grand jardin partage… Mais le partage est central : le partage d’outils, d’équipements, de connaissance et d’expériences. C’est le renouveau du concept de famille agricole !
Un incubé paiera 1 500 $ pour 1 an d’accès à 1 hectare de terre et aux autres infrastructures et équipements en partage (serres, salle de semis, tracteur…), en plus de l’accompagnement et du réseautage qu’il y fera. L’incubateur peut être renouvelé pendant 5 années.
L’incubateur est actuellement en recrutement pour la saison 2021. Contactez Andrée-Anne Hudon Thibeault et faites partie du changement !
Pour nous joindre :