L’insertion socioprofessionnelle

13 juin 2019 - Sonia Bouchard

L’insertion socioprofessionnelle; un choix d’employeurs proactifs ? une opportunité d’implication d’entreprises soucieuses ? ou une responsabilité de société ?

Sommes-nous si différents en tant qu’employeurs en tous genres ? Nous visons certes, la compétence de la main d’œuvre, l’évolution du potentiel du personnel, le bien-être professionnel des travailleurs mais surtout, la rétention de tout ce beau petit monde !

Privilégier l’accès au monde du travail des « employés modèles » est important et compréhensible, mais selon Le Groupe Coderr, il est tout aussi important sinon plus, que de savoir ouvrir progressivement les portes du monde professionnel à ceux et à celles dont le parcours de vie a été ralenti, atrophié ou galvaudé pour diverses raisons; souvent légitimes…

Une société avisée, civilisée et pleinement consciente, fait selon nous, une différence notable entre la Loi de la jungle, qui prône la compétition et la comparaison et, la Loi de la deuxième chance, qui est plutôt axée sur le Un pour tous et Tous pour un !

Les programmes d’insertion ISP n’offrent pas seulement le soutien et l’accompagnement nécessaires à des gens professionnellement en devenir ; ils les amèneront progressivement à participer à la société, de la même façon que ceux qui auront eu peut-être moins d’embuches et de difficultés pour s’y rendre.

Le plus important encore, c’est que les programmes d’insertion ont également la capacité sous-jacente de conscientiser subtilement, l’ensemble des gens à s’impliquer davantage collectivement, à prendre soin les uns des autres et à reconnaître qu’une préoccupation de masse est un levier de changement des plus puissants qui soit.

Le Groupe Coderr répond donc à cette fameuse question d’entrée de jeu en affirmant que l’insertion socioprofessionnelle est l’une des plus importantes responsabilités collectives d’aspect humain grâce à laquelle nous sommes amené à nous percevoir au travers des plus « forts/chanceux » comme au travers des plus « faibles/moins chanceux » et d’y reconnaître le pouvoir de rééquilibre extraordinaire de la réinsertion !

Sonia Bouchard
Superviseur de l’insertion
Groupe Coderr

Partenaires financiers