Gestion participative et citoyenne

30 mai 2019 - Marc-André Galbrand

Gestion participative et citoyenne : exemple des villages de pêche blanche

Contact Nature est un organisme à but non lucratif qui a pour mission la protection et la mise en valeur du milieu naturel et faunique du corridor de la Rivière-à-Mars. Il offre des activités de loisirs, de plein air, éducatives, touristiques et d’aventures à l’intérieur d’un cadre paisible et sécuritaire. Il mise sur un service d’excellence afin de faire vivre une expérience de qualité à sa clientèle.

À l’automne 2018, Contact Nature (une OBNL) a reçu le mandat de gérer les villages de pêche blanche de La Baie en ayant l’objectif de réduire d’environ 250 000$ les coûts d’opérations. Un gros mandat !

À ce moment, il m’est apparu évident que nous ne pourrions pas atteindre cet objectif sans compter sur la participation de la communauté et sur une gestion participative.

Nous avons donc convoqué une assemblée des utilisateurs et avons exposé notre plan et notre désir de travailler avec la population.

Les premières réactions étaient plutôt négatives, mais rapidement, des gens intéressés à participer à la gestion des villages se sont proposés ! Nous avons donc mis sur pieds un comité « pêche blanche ».

Ce comité a révisé les budgets et les pratiques. Composé de gens d’expérience, provenant de différent milieu, nous avons réussi à élaborer un plan d’action et à mobiliser une cinquantaine de bénévoles, ainsi nous permettant de réduire les coûts de main d’œuvre et d’honoraire professionnel.

Le comité, les bénévoles et l’équipe de Contact Nature ont réalisés ensemble leur première grande réussite lors de l’aménagement des villages. Nous avons réussi à faire l’aménagement des villages dans un lapse de temps très court, ce qui a permis d’ouvrir les villages très hâtivement ! Cette réussite a fortement motivé le comité, les bénévoles, les employés et toute la communauté de pêcheur de La Baie.

Suite à cela, nous avons continué à favoriser la participation citoyenne et avons réussi à atteindre tous nos objectifs !

Cette expérience de gestion participative et citoyenne a été une belle réussite et une très belle expérience pour tout le monde ! Je crois beaucoup à cette approche, une approche qui cadre très bien dans une vision d’économie sociale.

Et rappelons-nous le, l’économie de demain, sera sociale !

Marc-André Galbrand
Directeur général
Contact Nature

Partenaires financiers