
Préparer l’avenir : le SLSJ au Sommet ÉS 2025
20 mars 2025 - ESSOR 02
En 2023, le Chantier de l’économie sociale s’est donné comme mission d’organiser un grand rassemblement sous la forme d’un Sommet national de l’économie sociale pour 2025, ayant pour objectif de préparer la prochaine transition socio-économique.
La Tournée du Chantier
Le Chantier de l’économie sociale a entamé, en première phase de ce grand projet, une tournée provinciale dans le but de concerter et mobiliser les acteurs.trices qui sont impliqués de près ou de loin dans l’économie sociale, pour prendre le pouls des communautés des régions du Québec sur les enjeux qui les touchent directement et ainsi faire émerger les idées, pratiques et innovations qui pourraient leur apporter des solutions.
Leur passage dans la région du SLSJ s’est déroulé autour de la place de l’économie sociale dans l’innovation et le développement au Saguenay-Lac-Saint-Jean et un retour sur des exemples d’innovations sociales et de modèles entrepreneuriaux de la région qui peuvent être renforcés et déployés à l’échelle nationale.
Les délégués du Chantier présents ont pu engager des discussions avec près d’une vingtaine d’élus municipaux pour nommer les freins à l’émergence de l’économie sociale sur notre territoire. De plus, plusieurs entreprises collectives porteuses qui mettent en place des projets structurants régionaux pour répondre aux défis actuels ont été présentées.
Archives ESSOR 02, Tournée du Chantier, juin 2023
Le Groupe CODERR a retenu l’attention des visiteurs pour ses initiatives liées à la Transition socio-économique, tant du point de vue de ses efforts pour la revalorisation, le démantèlement d’appareils ménagers et les friperies. L’accompagnement du Centre Québécois du Développement Durable (CQDD) pour les entreprises et les organisations dans l’intégration des principes du développement durable sur le territoire québécois, l’Activateur, a également été salué.
Parmi les enjeux spécifiques à la région qui sont ressortis du bilan de rencontre, on y note que l’étendue des espaces du SLSJ et la faible densité urbaine rendent ardue la tâche de planification des transports interurbains. Fut également souligné l’enjeu de la pénurie de logements avec un taux d’inoccupation affiché à moins de 1%, près de 0% à Roberval. La visite s’est déroulée en pleine tourmente liée aux feux de forêt, comptant près de 7 500 personnes délocalisées et hébergées dans la région.
La tournée du Chantier prenait fin le 24 septembre 2024, sonnant le début des travaux sur les différentes thématiques choisies, soit la Transition socioécologique, les Perspectives plurielles, la Gouvernance locale et démocratique, l’Immobilier collectif, les Personnes âgées, l’Alimentation, l’Environnement, la Culture, l’Équité et emploi et la Relève entrepreneuriale.
La délégation régionale prend forme
En début d’année 2025, l’appel a été lancé aux organisations partenaires ainsi qu’aux pôles d’économie sociale de construire des délégations territoriales qui doivent se rendre au Sommet pour échanger des idées novatrices qui bénéficiera à chaque territoire.
ESSOR 02 a interpellé les MRC du SLSJ, Ville Saguenay, le Grand dialogue régional, la Société de développement économique Ilnu, MicroEntreprendre Saguenay – Lac-Saint-Jean , Réemploi + et Bizz COOP qui ont tous accepté de joindre la formation. C’est donc un regroupement de 18 intervenants régionaux qui se rendront à Montréal, les 14 et 15 mai prochain. Le réseau des pôles, le Secrétariat à la jeunesse et le bureau du Député de Dubuc, M. François Tremblay, se sont engagés à soutenir financièrement l’initiative.
Sur place, nous rejoindrons différents acteurs du SLSJ, notamment, le Groupe CODERR, partenaire attendu du Sommet, ainsi que les directions de la Coopérative de solidarité de services à domicile du Royaume du Saguenay, de Multi-Services Albanel, d’Aide chez soi LSJE, de la Fédération régionale des OSBL d’habitation du SLSJ, Chibougamau-Chapais et Côte-Nord et, finalement, le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec.
Archives ESSOR 02, Tournée du Chantier, juin 2023
Notre région sera ainsi représentée pour participer à l’événement, un successeur du grand sommet de 1996 ainsi que de celui de 2006, où seront rassemblés tous ceux qui veulent s’atteler à la tâche de la transformation économique et sociale et de l’amélioration de la qualité de vie de tous ceux qui habitent le territoire.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean pourra bénéficier d’un poids considérable au sein du Sommet, offrant l’opportunité de mettre de l’avant les enjeux et solutions qui émanent de notre région.
Suivez-nous sur les réseaux et lisez notre infolettre pour ne rien manquer de l’initiative!