Revitaliser les milieux par l'économie sociale : L'église de Lamarche

Publié le 26 juin 2023 par Johanne Morin

Revitaliser les milieux par l'économie sociale : L'église de Lamarche

Depuis environ 1 an, Essor02 accompagne un groupe de bénévoles dans la recherche d’une nouvelle vocation pour leur église : un petit comité composé de quelques membres de la fabrique Notre-Dame-du-Rosaire, du maire de la municipalité de Lamarche et d’une agente de la MRC LSJ-Est.

À raison d’une fois par mois, nous avons appris à nous connaître, à identifier nos besoins, nos attentes et nos capacités, à rêver, et à faire quelques rondes d’idéation, de consultations et de recherche d’opportunités. Une première cartographie d’acteurs a été dressée, et plusieurs d’entre eux ont été approchés ou mis au courant des volontés du comité. Divers moyens de communication sont actifs, et le processus est transparent.

Un appui du CPRQ couvrant 75% des dépenses pour la réalisation d’études (sur le bâtiment ou pour un projet) a été reçu. Mais le comité en place, qui n’avait pour mission que de s’assurer qu’un projet structurant pour la communauté prenne place dans le bâtiment, n’avait pas pour mandat de mettre sur pied lui-même les projets souhaités. Une fois les forces et faiblesses de tout un chacun connues, le constat a été fait que la capacité d’agir des personnes qui composent le groupe était trop limitée pour qu’un projet collectif se réalise entre eux. Il a donc été décidé d’élargir l’appel à projet, en invitant la population locale à déposer, ensemble, un projet qui puisse répondre aux aspirations de la communauté locale. Pour ce faire, nous avons procédé à une mobilisation permettant d’inviter ces derniers à embarquer dans la démarche, en leur offrant un accompagnement gratuit et stimulant au démarrage d’entreprises collectives.

Une belle assemblée citoyenne a eu lieu le 15 juin dernier, qui a attiré 58 personnes, dont des représentants de divers organismes et des élus. Cette rencontre avait un double objectif : renseigner les citoyens des étapes jusqu’ici franchies au sein du comité, et tenter de voir le potentiel d’une reprise collective de l’église du village par et pour la communauté de Lamarche.

Dans un premier temps, une présentation des grandes lignes qui ont caractérisé la démarche en cours depuis ses premières réflexions a été exposée aux citoyens, permettant de comprendre les intentions de départ de la fabrique et les opportunités saisies. Ensuite, deux élus et fondateurs du projet de requalification de l’église de St-Stanislas sont venus raconter comment ils ont réussi à donner un souffle nouveau sur leur communauté en investissant dans un projet qui puisse bénéficier à sa collectivité.

Or, selon les capacités financières actuelles de Lamarche, un tel investissement public ne semble pas, pour l’instant, être l’avenue à privilégier.  Néanmoins, l’économie sociale et l’entrepreneuriat collectif ont réussi à plus d’une reprise, au cours des dernières années, à mettre sur pied des projets structurants dans divers cas de requalification de bâtiments patrimoniaux comme les églises. C’est pourquoi Essor02 a choisi de mobiliser les citoyennes et citoyens de Lamarche, en leur proposant la création de 6 nouveaux comités, lesquels seraient en mesure de concrétiser les étapes nécessaires à la mise en œuvre d’un projet collectif.

Grâce à un accompagnement professionnel assuré par le pôle d’économie sociale et ses réseaux de soutien, il est donc fort à parier qu’un projet inspirant puisse prendre forme dans l’église de Lamarche au cours des prochains mois. Car ce jeudi dernier, une 40enne de personnes présentes à l’assemblée s’est engagée à participer à au moins 1 des 6 comités proposés, tout en identifiant le niveau d’engagement que chacun était prêt à y mettre.

Nous espérons que cette mobilisation sera l’élan d’une réelle aventure collective capable de changements significatifs pour la communauté de Lamarche. Les défis sont élevés, et les besoins nombreux. Mais le potentiel est énorme, et la volonté, palpable.

Retour aux articles