Le Centre de justice de proximité du Saguenay - Lac-Saint-Jean, une organisation à connaitre!

Publié le 18 février 2020 par Nathalie Brisson

Le Centre de justice de proximité du Saguenay - Lac-Saint-Jean, une organisation à connaitre!

Le Centre de justice de proximité du Saguenay–Lac-Sain-Jean (ci-après « CJPSLSJ ») est un organisme sans but lucratif qui offre des services d’information juridique gratuits, peu importe votre revenu, dans tous les domaines du droit.

Notre mission est de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyennes et des citoyens, par des services d’information juridique, de soutien et d’orientation. Ces services sont offerts en complémentarité avec les ressources existantes.

Le ministère de la Justice du Québec, via le Bureau des Fonds d’Accès à la Justice, finance l’entièreté des services offerts par le CJPSLSJ.

Notre programme « Juristes-conférenciers en action! » a pour principal objectif de rendre la justice plus accessible en offrant des séances d’information juridique gratuites, sur demande. Notre offre comprend divers sujets d’intérêt pour les citoyens.  Nos juristes prennent soin de vulgariser les notions juridiques.

Les séances ont été préparées par des juristes qualifiés et le contenu est constamment mis à jour en fonction de l’évolution des lois et des règlements. Celles-ci s’adressent à tout organisme, entreprise ou regroupement de citoyens qui en font la demande. Nos juristes se déplacent dans votre milieu pour présenter la séance.

Pour arriver à satisfaire à la demande, en plus de nos juristes du Centre de justice de proximité, nous avons aussi recours à des juristes bénévoles qualifiés qui sont, pour la plupart, des avocats et des notaires de la pratique privée.

Nous vous invitons à visiter notre page Internet « Juristes conférenciers en action! » afin de :

  • trouver plusieurs informations utiles tant pour les bénévoles que pour les organismes telle que la liste des sujets de séances offertes avec une courte description de leur contenu;
  • compléter votre demande en ligne.

Vous faites partie d’une entreprise ou d’une organisation à but non lucratif (OBNL)?  Communiquez avec nous, il nous fera plaisir de vous en dire plus sur nos services.

Retour aux articles