Sa définition

L’économie sociale est une façon d’entreprendre différemment. Elle regroupe des entreprises collectives, donc qui appartiennent à la communauté ou à leurs membres. Ces entreprises vendent un produit ou un service qui répond à un besoin exprimé par la communauté ou un groupe de personnes. Les profits générés sont réinvestis dans l’entreprise. Elles visent donc un enrichissement collectif plutôt qu’individuel. Elles sont gérées par un conseil d’administration dont les membres sont élus et ayant un seul droit de vote, et ce, peu importe leur investissement dans l’entreprise. C’est pourquoi on parle alors d’une gestion démocratique.

Les entreprises d’économie sociale (EÉS) font rimer développement économique et développement social. Elles favorisent la prise en charge, par les individus et la collectivité, de leur avenir social et économique tout en créant des emplois durables.


Les EÉS possèdent leur propre modèle d’affaire, soit les Organismes à but non lucratif (OBNL) ainsi que les coopératives. 
 

Cinq (5) principes sont au cœur de sa gestion :

  • La finalité sociale,
  • La primauté de la personne,
  • La démocratie,
  • L'autonomie de gestion 
  • La participation

Consulter le clip vidéo qui vous explique en quelques minutes ce qu'est l'économie sociale: