Regroupement Action Jeunesse 02

Mission

La mission du Regroupement Action Jeunesse 02 (RAJ) est d’assurer démocratiquement la prise en charge, la promotion et la défense des intérêts jeunesse, au niveau local, régional et provincial, en collaboration avec le milieu.

Le RAJ c’est...

Un mouvement pour et par les jeunes qui réunit 19 personnes, de 35 ans et moins, impliquées dans leur milieu. C’est aussi une équipe de travail dynamique qui contribue au progrès et à la concertation du milieu jeunesse régional. Un outil entre les mains des jeunes pour qu’ils prennent part activement au développement de leur région.

Mandats

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Regroupement Action  Jeunesse agit comme conseiller privilégié en matière jeunesse auprès de la Conférence Régionale des Élus (CRÉ). Le Secrétariat à la jeunesse et le gouvernement du Québec  confient les mandats suivants au RAJ:

Favoriser la représentation des jeunes en région;

Exercer un rôle conseil en matière jeunesse;

Encourager et maintenir la concertation des représentants jeunes avec les partenaires locaux et régionaux;

Favoriser la participation citoyenne des jeunes par la réalisation du mandat de l’agent de participation citoyenne;

Administrer le Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) en supportant des projets et des Actions jeunesse structurantes (AJS).

De plus, le RAJ-02 coordonne la Stratégie MigrAction visant l’atteinte d’un bilan migratoire positif au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

VOLET IMPLICATION CITOYENNE

Secteur 12-17 ans

La Campagne Régionale de l'Implication Citoyenne 

La Campagne Régionale de l'Implication Citoyenne (CRIC) est repartie pour assurer une tournée dans certaines écoles secondaires de la région en avril 2012. Nouvelle image, nouveau concept dynamique, la CRIC laissera sa trace dans toutes les écoles où elle débarquera!

Votre école ne fait pas partie de la tournée? Réjouissez-vous! Vous pouvez participer en envoyant votre témoignage d'implication sur le site web, et ce, en quelques étapes rapides!

Rendez-vous sur le www.lacric.com et amusez-vous à regarder, commenter et à vous impliquer dans la CRIC!

Électeurs en herbe

Le droit de vote accordé aux 12 à 17 ans!

Votre agent de participation citoyenne a le plaisir d'inviter les intervenants jeunesse à s'inscrire dès aujourd'hui à Électeurs en herbe. Ce projet original se déroule autour des différentes élections; provinciales ou fédérales. Il permet aux jeunes de vivre l'expérience palpitante d'une campagne électorale et les invite à participer à une simulation de vote!

Nous offrons le matériel électoral, des guides d'activités et un soutien personnalisé. C'est enrichissant, facile, amusant... et gratuit!

Comme à chaque élection fédérale, nous travaillerons en étroit partenariat avec Vote Étudiant / Student Vote. Les établissements québécois inscrits pourront profiter de l'aide et du matériel des deux organisations, et de celui d'Élections Canada.

Soyez des nôtres pour ce nouveau rendez-vous électoral, inscrivez-vous dès maintenant au www.electeursenherbe.com

Jumelage

Tu as de l’intérêt pour l’environnement, l’éducation, le sport, la culture, le développement social? Il y a des organismes, des comités de travail ou d’autres instances avec lesquels on peut te mettre en lien.

Le Regroupement Action Jeunesse a comme mandat d'aider les jeunes de 12 à 35 ans à s'impliquer pour améliorer leur milieu de vie (école, quartier, municipalité, ville, région etc). En t’inscrivant sur ce site, tu feras partie d’une banque de noms de jeunes intéressés à s’impliquer. Un contact personnalisé sera établi entre toi et l'agente de participation citoyenne. Par la suite, un jumelage sera effectué en fonction de tes intérêts en lien avec les besoins des organismes intéressés à recruter un jeune au sein de leurs instances.

Tes besoins et tes aspirations peuvent réellement influencer l'amélioration de ton milieu de vie et celui des gens qui t'entourent. Un bon moyen pour défendre tes idées, acquérir de l’expérience et te créer un réseau de contacts. Nous t’invitons à «Créer ton profil» en remplissant le formulaire ci-dessous.

Plusieurs organisations n'attendent que de recevoir une personne comme toi!

Pour plus d'information, contactez Jean-Michel Gobeil, agent de participation citoyenne ou accédez au formulaire de jumelage.

Le Rassemblement Jeunesse Régional (RJR) 12-17

Le Rassemblement Jeunesse Régional (RJR) 12-17 est une journée de travail et d’activités pour les jeunes du secondaire qui font partie du gouvernement étudiant de leur école (conseil d’élève ou parlement au secondaire). 

Les objectifs de la journée sont :

·         D’offrir aux jeunes des conseils étudiants des différentes écoles secondaires de la région une journée de formation et de sensibilisation où ils pourront donner leurs points de vue et d’échanger sur des thèmes reliés à leur école;

·         De permettre aux jeunes de la région d’acquérir des connaissances qui leur serviront ensuite à améliorer leur milieu de vie (école, quartier, maison des jeune, municipalité, région, etc.);

·         De favoriser les échanges entre jeunes de la région. D’encourager le développement d’une relève citoyenne;

·         De développer chez les jeunes leur connaissance de la région et leur sentiment d’appartenance envers celle-ci.

Secteur 18-35 ans

Historique

Depuis 1999, le Regroupement Action Jeunesse organise à tous les deux ans son Rassemblement Jeunesse Régional (RJR) qui a pour objectif d'offrir une tribune aux jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C'est d'ailleurs dans le cadre du RJR 2001 que les jeunes ont décidé que le temps était venu de passer en mode solution pour contrer l'exode des jeunes en mettant la table à ce qui allait devenir la Stratégie MigrAction, aujourd'hui en pleine émergence.

Concours Je prends ma place 

Tu as entre 18 et 35 ans? Tu donnes de ton temps pour aider les autres? Tu utilises tes compétences et tes expériences pour faire évoluer positivement ton milieu? Tu fais partie d'un CA? Tu es bénévole pour une cause qui te tient à coeur?

Tu te reconnais ou tu reconnais quelqu'un de ton entourage dans ces phrases?

Le concours Je prends ma place est fait pour toi. COMMENT PARTICIPER?

Remplis le Formulaire de participation

Objectifs du concours

Le concours Je prends ma place vise à valoriser la place et l'image des jeunes par la reconnaissance de leur créativité, de leur audace et de leur talent.

Le concours veut aussi encourager les jeunes à s'engager dans leur milieu, à poursuivre leurs initiatives et à soutenir leur désir de prendre des responsabilités et contribuer au développement de la société.

Pour ce faire, le concours  reconnait des jeunes qui se sont personnellement démarqués dans le cadre d'une activité personnelle ou de groupe et qui, par leur motivation et leur engagement, démontrent une volonté à continuer à s'engager dans leur milieu.

Le Rassemblement Jeunesse Régional 18-35 ans

Le Rassemblement Jeunesse Régional (RJR) 18-35 est une journée de travail et d'activités pour les jeunes de notre région. C'est l'occasion pour eux de participer activement et concrètement au développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le RJR est un événement organisé pour et par les jeunes afin de discuter des enjeux jeunesse régionaux.

Le Regroupement action jeunesse (RAJ) organise cet événement tous les deux ans afin de faire émerger une vision commune des axes à privilégier, afin d'influencer le développement de notre région. D'ailleurs, une des préoccupations principales du RAJ est que le contenu des discussions soit utilisé par le plus grand nombre possible d'intervenants et d'organisations régionales de manière à ce que les idées et les opinions des jeunes soient non seulement utiles pour guider les actions du RAJ, mais qu'elles rayonnent à la grandeur de la région.

Exemples de sujets abordés

·         L'accueil des immigrants et des migrants dans la région ;

·         L'implication et la participation citoyenne ;

·         L'intervention jeunesse et les jeunes en difficulté;

·         Les saines habitudes de vie et les jeunes;

·         Les énergies nouvelles;

·         L'employabilité;

·         L'égalité hommes/femmes;

·         La politique et les politiciens;

·         Les projets d'investissement jeunesse.

Les Objectifs de la journée sont :

·         Faire émerger des orientations claires et concrètes qui influenceront les actions du Regroupement action jeunesse 02 et de ses partenaires en termes de développement jeunesse régional;

·         Favoriser les échanges et le développement de réseaux;

·         Permettre aux jeunes de développer leur sentiment d'appartenance à la région.

Le 19 mars 2011 dernier le RAJ était fier de présenter la 7e édition de son Rassemblement Jeunesse Régional(RJR) à Mashteuiatsh. La décision de tenir l'événement à cet endroit a été prise suite à une recommandation des jeunes qui ont participé à un l'atelier ayant pour titre « Jeunes Ilnus et jeunes blancs si on se parlait... » lors du dernier RJR qui a eu lieu en 2008.

Vous pouvez consulter le rapport de discussion qui a été produit dans le cadre de l'événement.

Jumelage jeunes 18-35 ans

Tu as de l'intérêt pour l'environnement, l'éducation, le sport, la culture, le développement social? Tu veux faire partie d'un conseil d'administration, être bénévole pour une cause qui te tient à cœur ou encore faire partie d'un comité de travail en vue d'organiser un projet ou un événement?

Le Regroupement action jeunesse a comme mandat d'aider les jeunes de 12 à 35 ans à s'impliquer pour améliorer leur milieu de vie (école, quartier, municipalité, ville, région etc.). En t'inscrivant sur ce site, tu feras partie d'une banque de noms de jeunes intéressés à s'impliquer. Un contact personnalisé sera établi entre toi et l'agente de participation citoyenne. Par la suite, un jumelage sera effectué en fonction de tes intérêts en lien avec les besoins des organismes intéressés à recruter un jeune au sein de leurs instances.

Tes besoins et tes aspirations peuvent réellement influencer l'amélioration de ton milieu de vie et celui des gens qui t'entourent. Un bon moyen pour défendre tes idées, acquérir de l'expérience et te créer un réseau de contacts. Nous t'invitons à «Créer ton profil» en remplissant le formulaire ci-dessous.

Plusieurs organisations n'attendent que de recevoir une personne comme toi!

Accedez au formulaire de jumelage.

Pour plus d’informations sur le RAJ 02 et les implications jeunesse citoyenne, vous pouvez contacter :

Jean-Michel Gobeil, agent de participation citoyenne

418-547-2102 poste 235

Visitez le site du Regroupement Action Jeunesse 02