Offre de services en concertation et résolution de conflits

 

Une offre de services innovante

dans le domaine de la concertation et de la résolution de conflits

 

Le Groupe des Partenaires pour le Développement Forestier Durable (PDFD) est une organisation à but non lucratif qui regroupe les intervenants des communautés de Charlevoix-Est et du Bas-Saguenay et dont le projet partagé consiste à restaurer et à mettre en valeur le patrimoine forestier du territoire.

Pour donner des bases solides à leur projet, les membres fondateurs du Groupe des PDFD ont choisi d’apprendre et d’appliquer l’approche de concertation proposée par M. Pierre Deschênes, professeur en psychologie organisationnelle à l'Université du Québec à Chicoutimi.

L’obtention, en 2008, d’un laboratoire rural, issu de la Politique nationale de la ruralité du Québec, a permis la rédaction du Guide pratique d’une démarche de concertation qui sert maintenant au déploiement d’une offre de services innovante.

Même si le Groupe des PDFD se préoccupe d’abord de la mise en valeur des ressources du milieu forestier, la démarche proposée s’applique à tous les partenaires engagés dans la réalisation d’actions de changement, quel que soit le domaine d’activités.

Les services offerts par le Groupe traduisent la volonté de transmettre les connaissances acquises (le savoir), les stratégies, outils et techniques (le savoir-faire) ainsi que les valeurs et les attitudes de concertation (le savoir-être) et de contribuer à l’implantation d’une véritable culture de concertation dans notre milieu.

Pour en savoir plus, consultez le document : présentation de l’offre de services et visitez-nous à l’adresse : groupepdfd.ca

http://www.essor02.com/donnees/media/fichiers/OffreServices_2p.pdf