LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec

LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec - est le regroupement d’organismes de mobilité internationale jeunesse, soit l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse(OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). LOJIQ a été mis en place en 2007 pour présenter une offre de service unifiée à la jeunesse québécoise, favoriser la mise en commun de l’expertise développée par chacun des organismes et poursuivre les objectifs de développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois dans un contexte international. LOJIQ est aussi reconnu en tant qu’acteur de la mise en oeuvre de la Politique internationale du Québec et de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.
 

En 2007, LOJIQ a également fondé sa propre fondation, La Fondation LOJIQ. Elle soutient LOJIQ dans sa mission d'appuyer les jeunes adultes québécois dans la réalisation de leur projet à l’international.

Visitez le site de LOJIQ

Entrepreneuriat

LOJIQ répond aux besoins des jeunes entrepreneurs qui souhaitent participer à un événement (salon d’affaires, foire, congrès, etc.), effectuer un séjour de prospection ou réaliser une mission commerciale.

LOJIQ accompagne les étudiants, les personnes ayant le souhait de développer un projet lié à l’entrepreneuriat et les agents de sensibilisation à la culture entrepreneuriale désirant participer à une activité de formation en sensibilisation aux valeurs entrepreneuriales.

LOJIQ propose aussi des activités de mentorat d'affaires internationales en jumelant des étudiants ou des jeunes diplômés à des chefs d’entreprise afin de les accompagner lors d'une mission commerciale à l'étranger.

Pour être informé des projets à venir en mentorat et pour les entrepreneurs et en sensibilisation aux valeurs entrepreneuriales, consultez régulièrement les appels de candidatures de LOJIQ.

Projets pour les jeunes entrepreneurs

LOJIQ soutient les jeunes entrepreneurs québécois désirant réaliser un séjour à l’international en vue de:

  • Développer un projet d’entreprise;
  • Participer à un événement;
  • Participer à une formation;
  • Développer des partenariats;
  • Rechercher une expertise auprès d’un partenaire international;
  • Rejoindre des marchés potentiels;
  • Développer un réseau de contacts internationaux.

Projets en sensibilisation à la culture entrepreneuriale

LOJIQ soutient le développement de la culture et des valeurs entrepreneuriales des jeunes adultes québécois par le biais de projets de sensibilisation visant à favoriser l’acquisition de connaissances, le transfert d’expertise, les échanges de pratiques et le réseautage. Fréquemment, ces projets sont réalisés en groupe.

Projets de mentorat d'affaires internationales

LOJIQ initie des projets en mentorat d'affaires internationales afin de favoriser l’acquisition d'une expérience entrepreneuriale et professionnelle par la relève et contribuer à la rendre apte à affronter les défis d'un environnement mondialisé.

Seul LOJIQ élabore de tels projets. Pour déposer votre candidature, consultez nos appels de candidatures pour connaître les projets en cours et pour obtenir plus de détails.