Institut du Nouveau Monde

L’Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme non partisan dont la mission est de favoriser la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. Aujourd’hui, les principaux champs d’expertise de l’INM sont: la participation citoyenne, la démocratie participative, l’acceptabilité sociale, la gouvernance participative, l’entrepreneuriat social et l'innovation sociale.

L'idée de l'Institut du Nouveau Monde remonte au printemps 2002 et elle émane d'un groupe d'universitaires réunis par MM. Gérard Bouchard et Michel Venne. Fondé en 2004, l’INM est lauréat en 2005 du Prix Claire-Bonenfant du gouvernement du Québec pour les valeurs démocratiques et l’éducation civique. L’INM organise chaque été une École de citoyenneté pour les jeunes (cette activité a été désignée en 2010 comme l’une des trois meilleures pratiques d’éducation civique au Canada par l’Institut pour la citoyenneté canadienne, et elle est reconnue par la Commission canadienne de l’UNESCO). 

L'INM préside à des dialogues entre citoyens et experts (les Rendez-vous stratégiques de l’INM) afin de renforcer la démocratie participative et la participation citoyenne. Il publie annuellement L’état du Québec, promeut et soutient l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale avec son programme À go, on change le monde !, et propose plusieurs programmes destinés à l’information, la délibération et la mobilisation des citoyens dans le cadre de ses propres initiatives mais également de celles d’organisations publiques et privées qui sollicitent ses services. L’INM a co-organisé à Montréal en 2010, 2011 et 2012 les Assemblées mondiales de Civicus – Alliance mondiale pour la participation citoyenne.

Visitez le site de l’Institut du Nouveau Monde (INM)

Mission

L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’encourager la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. L’INM œuvre dans une perspective de justice et d’inclusion sociales, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d’ouverture et d’innovation. Par ses activités, l’INM propose une démarche délibérative structurée, basée sur la formule « informer, débattre, proposer ».

L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne, et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

Organisation sans but lucratif, ayant le statut d’organisme de bienfaisance, l’INM a lancé ses activités le 22 avril 2004 à Montréal, en présence de quelque 300 citoyens

Laboratoire d'innovation sociale (labis)

Afin d’outiller et d’accompagner les organisations, les gouvernements et les communautés, l’Institut du Nouveau Monde (INM) a développé le laboratoire d’innovation sociale (labis). Le labis est un processus collaboratif pour trouver des solutions à des problèmes sociaux complexes. 

Le modèle du labis

Le labis est un processus visant à produire de l’innovation sociale en fonction d’une problématique identifiée. Il est basé sur une réflexion collective qui tient compte de la complexité et de la créativité. Il utilise la délibération pour développer une vision globale, des stratégies ciblées et des projets novateurs.

Pour bien comprendre le labis, l’INM a produit deux documents : 

A) un document de présentation de 8 pages qui explique le labis et ses 5 phases, 

B) un document de référence qui expose les concepts clés du labis tout en décrivant les 5 phases du processus (also available in English ).

Pour en savoir davantage sur le labis ou pour en démarrer un, communiquez avec:

Julie Caron-Malenfant 
Directrice, INM services-conseil
514 934-5999 poste 238
julie.caron-malenfant@inm.qc.ca

À go, on change le monde!

La mission

Valoriser, soutenir et stimuler la réalisation de projets d’entrepreneuriat social chez les jeunes de 15 à 35 ans;

Promouvoir l’entrepreneuriat social comme forme d’engagement et source d’innovation sociale;

Rassembler des entrepreneurs sociaux de différents horizons autours de l’innovation sociale.

La vision

Le programme À go, on change le monde! offre une autre voie d’engagement aux jeunes, celle de la réalisation d’un projet concret contribuant à changer le monde. Il a pour vision à long terme de :

·         Promouvoir les initiatives inspirantes qui contribuent à redonner l’espoir et le désir de s’engager;

·         Favoriser l’émergence d’une relève de jeunes engagés concrètement dans le changement social;

·         Stimuler le désir chez les Québécois et Québécoises de devenir des entrepreneurs sociaux dans leur milieu, leur quartier, leur école ou leur village;

·         Déployer le programme dans toutes les régions du Québec;

·         Créer une synergie unique avec les différentes ressources existantes.

Les objectifs

·         Outiller les jeunes à devenir des entrepreneurs sociaux en offrant des informations, des conseils, du soutien financier et l’accès à plusieurs réseaux;

·         Être un relais vers les ressources existantes et les stimuler à adapter leurs services aux jeunes entrepreneurs sociaux;

·         Favoriser la recherche de solutions novatrices à des problèmes ou des besoins réels.

·         Valoriser des initiatives locales innovantes;

·         Transférer des expériences locales à l’échelle nationale et internationale;

·         Constituer et animer une communauté d’entrepreneurs sociaux innovants;

·         Promouvoir l’entrepreneuriat social au Québec et dans la Francophonie.

·         Activités et services offerts

Activités et services offerts

École d’été de l’INM

Deux parcours À go, on change le monde ! (Idéation de projet et Développement de projet) sont offerts lors de l'École d'été afin de soutenir les jeunes entre 15 et 35 ans dans la réalisation de leurs projets d’entrepreneuriat social. Plusieurs projets novateurs émergent de ces parcours!

Formation "Lancement d'une entreprise" adaptée à la réalité des entreprenurs sociaux

Vous avez envie d’apporter une réponse concrète à un besoin social par un projet d’affaires? Vous vous imaginez entrepreneur social, mais ne savez pas par où commencer? Cette formation de 330h, offerte sur 6 mois à raison d’1 jour par semaine, vous permettra de transformer votre idée en un projet d’entreprise sociale mûr, réfléchi et confronté aux réalités du terrain. À l’issue de la formation, vous aurez un plan d’affaires à présenter à de potentiels investisseurs ou partenaires. Vous aurez également acquis des connaissances en : étude de marché, marketing, médias sociaux, finance, communication, ressources humaines, gouvernance et évaluation de l’impact social. Mais surtout vous aurez l’envie et l’énergie de changer le monde et un réseau prêt à vous soutenir en ce sens ! 

Bourses « À go, on change le monde ! »

Chaque année, le programme À Go on change le Monde! propose plusieurs bourses d'un montant compris entre 1,000$ et 5,000$. Le concours se déroule habituellement entre les mois de janvier et mai de chaque année. Pour recevoir les informations concernant le prochain programme de bourses, visitez notre page facebook:agoonchangelemonde

Portail Internet de l’entrepreneuriat social jeunesse

Cet espace virtuel se veut un carrefour d’informations sur l’entrepreneuriat social jeunesse. Les projets soutenus par le programme, des informations ou des ressources d’autres organismes et des outils pour devenir entrepreneur social y sont affichés.

À GO, le Magazine de l’entrepreneuriat social

Dédié à l’entrepreneuriat social, on retrouve dans ce magazine annuel des portraits de jeunes ayant réalisé des projets inspirants, des articles sur le rôle d’un entrepreneur social, des entrevues avec des entrepreneurs novateurs, des articles sur des actions internationales innovantes et une section présentant le programme À go, on change le monde !

Activités de réseautage

Des activités de réseautage et d’information sont organisées tout au long de l’année. En particulier, il est possible de participer à des Hold-Ups tout au long de l’année, Un Hold-Up est une session de créativité de 90 minutes, qui a pour objectif de stimuler l’intelligence collective d’une dizaine de personnes afin d’aider un entrepreneur social à résoudre un défi qu’il rencontre. La méthode a été développée en France par Makesense (http://we.makesense.org/) et a déjà été expérimentée sur plus de 100 entreprises sociales, partout dans le monde (Chine, USA, France, Liban, etc).  Le programme À go, s’est associé en décembre 2011 à Makesense afin d’aider les entrepreneurs sociaux Montréalais à surmonter leurs défis grâce à l’intelligence collective!