Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est une organisation nationale sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à la croissance économique de notre pays, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, diverses ressources, du financement pour le démarrage d’entreprises et du mentorat afin qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. La FCJE, qui est reconnue comme une chef de file mondiale en matière d’entrepreneuriat jeunesse, est membre fondatrice de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20), représentante canadienne au sein du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et hôtesse officielle de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Canada (du 18 au 24 novembre 2013).

Depuis sa fondation, en 1996, la FCJE a investi dans les projets de plus de 5 600 jeunes entrepreneurs et nouveaux propriétaires d’entreprises de tous les coins du Canada, dont les entreprises ont créé plus de 23 000 nouveaux emplois, généré plus de 163,6 millions de dollars en recettes fiscales et des centaines de millions de dollars en produits de la vente et en gains à l’exportation. Grâce à son réseau national regroupant 186 partenaires locaux et plus de 4 550 bénévoles, incluant ses mentors, la FCJE est en mesure d’assurer la prestation de son programme, d’un bout à l’autre du pays.

Visitez le site de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE)

 

Programme de démarrage d’entreprises

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est là pour vous aider à réaliser vos rêves d’entrepreneuriat.

Nous offrons aux jeunes entrepreneurs de 18 à 39 ans :

-          des ressources pour le démarrage visant à perfectionner votre plan d’affaires;

-          du mentorat – nous procédons à votre jumelage personnalisé avec un mentor de votre collectivité;

-          jusqu’à 45 000 $ de financement;

-          de l’expertise et des ressources pour vous aider à nouer des contacts et à assurer la croissance d’une entreprise prospère.

La FCJE comprend les jeunes entrepreneurs et les nouveaux propriétaires d’entreprises : elle collabore avec eux depuis 1996, contribuant à accroître leurs chances de succès. Ses services souples et innovateurs ont été conçus pour leur permettre de relever les défis qui se dressent fréquemment, pendant les phases du démarrage, et leur fournir le soutien et l’accompagnement dont ils ont besoin pour assurer leur succès à long terme.

 

Fonds d’innovation « Spin Master »

Le Fonds d’innovation « Spin Master » vous offre :

-          jusqu’à 50 000 $ en financement de démarrage offert par la FCJE et la Banque de développement du Canada (BDC). Comme nous croyons en vous et en votre idée, nous n’exigeons aucune garantie. Vous profiterez d’un taux d’intérêt peu élevé et seuls les intérêts seront remboursés pendant la première année. Pour tous les détails sur le financement, cliquez ici;

-          Un mentor trié sur le volet, dans le cadre du programme de mentorat inégalé de la FCJE, et un accès à des dirigeants de grandes entreprises qui vous donneront des conseils d’experts afin de vous aider à relever les défis inhérents au démarrage et à la croissance d’une entreprise;

-          Un voyage à Toronto, toutes dépenses payées, pour assister à un atelier d’une durée de deux jours, véritable rampe de lancement de l’innovation, où vous participerez à des rencontres individuelles avec des membres du personnel cadre de Spin Master Ltée afin d’obtenir des conseils, de l’accompagnement et des contacts;

-          L’accès à la communauté de la FCJE, laquelle compte plus de 5 000 membres, dont des entrepreneurs et des mentors, au moyen d’occasions (locales et virtuelles) de réseautage et de mentorat par les pairs, de même qu’à des outils de travail, offerts par le Centre virtuel de ressources pour les entreprises de la FCJE.

 

Programme d’expansion

Avez-vous reçu du financement et du soutien de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) aux premières étapes de votre entreprise? Croyez-vous qu’il est maintenant temps de passer à la phase suivante? Si votre entreprise a de 36 à 60 mois, vous pourriez être admissible au Programme d’expansion de la FCJE.

Du financement pour vous aider à réaliser vos projets d’expansion :

-          recevez jusqu’à 10 000 $ de financement additionnel de la FCJE. Vous pourriez également vous qualifier pour obtenir des fonds supplémentaires de la Banque de développement du Canada (BDC). Selon votre situation et les montants initiaux reçus par la FCJE et BDC, vous pourriez obtenir jusqu’à 30 000 $ en financement d’expansion.

La FCJE vous offre différentes ressources pour vous aider à faire preuve d’encore plus d’efficacité dans la gestion de votre entreprise et à affronter de nouveaux défis, qui deviennent plus complexes au fur et à mesure que votre entreprise grandit. 

Ces ressources comprennent :

-          son Centre virtuel de ressources pour les entreprises, qui offre de l’information et des idées sur la planification, le démarrage et la croissance de votre entreprise;

-          l’accès à Entrepairs, son réseau de soutien entre homologues, qui vous permet de vous rapprocher, en ligne ou en personne, d’autres entrepreneurs, mentors et champions de l’entrepreneuriat de toutes les régions du Canada;

-          l’aide de son partenaire local actif au sein de votre communauté et de l’entrepreneur en résidence qui, tous deux, peuvent vous offrir de bons conseils d’affaires, pendant la croissance de votre entreprise.

Programme pour les nouveaux arrivants

Êtes-vous nouvellement arrivé au Canada? Êtes-vous âgé de 18 à 39 ans et installé au Canada depuis moins de 60 mois? Avez-vous une bonne idée d’entreprise mais cherchez de l’aide pour vous lancer en affaires?

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE), qui comprend ce que peuvent représenter les défis posés par le fait de concrétiser une idée d’entreprise, est là pour vous aider à réaliser vos rêves d’entrepreneuriat.

Nous offrons aux nouveaux arrivants :

-          des ressources pour le démarrage, visant à  perfectionner votre plan d’affaires;

-          du mentorat – nous procédons à votre jumelage personnalisé avec un mentor de votre collectivité;

-          du financement pouvant atteindre 45 000 $ (pour les nouveaux arrivants ayant des antécédents en matière de crédit au Canada) ou 15 000 $ (pour ceux qui n’ont pas d’historique de crédit au Canada);

-          de l’expertise et des ressources pour vous aider à nouer des contacts et à assurer la croissance d’une entreprise prospère.

Nos services souples et innovateurs ont été conçus pour permettre aux jeunes entrepreneurs de relever les défis qui se dressent fréquemment, pendant les phases du démarrage, et leur fournir le soutien et l’accompagnement dont ils ont besoin pour assurer leur succès à long terme – comme de l’aide pour mieux comprendre les pratiques commerciales canadiennes et relever les défis linguistiques et culturels.

Pour plus d’informations sur les programmes