CSMO-ÉSAC

COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE

ÉCONOMIE SOCIALE ET ACTION COMMUNAUTAIRE

(CSMO-ÉSAC)

Le CSMO-ÉSAC se positionne comme un partenaire important dans le développement du secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire. Il travaille à maintenir un rôle important autant dans le secteur de l'économie sociale que dans celui de l'action communautaire.

Créé en 1997, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) est un regroupement d'organisations œuvrant dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire.

Le CSMO-ÉSAC a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Il vise à assurer le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue.

Le CSMO-ÉSAC a été constitué en tenant compte des spécificités du secteur, telles que la diversité de sa main-d’œuvre et de ses activités, la nature collective des entreprises et des organismes, son enracinement dans l’ensemble des régions du Québec, de même que des valeurs qui l’animent : démocratie, autonomie, primauté des personnes et du travail sur le capital, équité, solidarité, participation, prise en charge individuelle et collective. Son mandat s’étend à l’ensemble du territoire québécois.

Visitez le site du CSMO-ÉSAC

Pour les intervenants-es

Conseillers-ères d'orientation, conseillers-ères en emploi, intervenants-es, agents-es en emploi, conseillers-ères pédagogique ou en développement de carrière, enseignants-es, de nombreuses ressources s'offrent à vous afin de faire découvrir ce secteur d'emploi passionnant à vos publics cibles ! Faites le saut !

Les emplois de l’économie sociale et de l’action communautaire correspondent aux objectifs professionnels des jeunes car ils permettent de :

  • Faire une vraie différence dans sa communauté;
  • Vivre ses valeurs écologiques et solidaires au quotidien;
  • Joindre une équipe de travail dynamique, ouverte et innovatrice;
  • Expérimenter un fonctionnement démocratique où sa voix a réellement un poids;
  • Apprendre et se former tout en travaillant;
  • Effectuer des tâches diversifiées et stimulantes;
  • Concilier travail-famille-loisirs-études.