Coopérative de développement régional (CDR) SLSJ/NDQ

La Coopérative de développement régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec a comme mission de contribuer au développement durable de son territoire par la création, le développement et la promotion des coopératives.

La philosophie de la CDR SLSJ/NDQ repose essentiellement sur les valeurs et les principes du mouvement coopératif.

Visitez le site de la CDR SLSJ/NDQ

Volet jeunesse

Découvrez les services offerts en entrepreneuriat collectif jeunesse de la CDR et les programmes Ensemble vers la réussiteJeune COOP et Coopératives jeunesse de services.

Une offre de service commune en entrepreneuriat destinée aux enseignants et intervenants de la Commission scolaire de la Baie-James a été développée par les agents de développement économique du Nord-du-Québec.

Contactez les agents de promotion de l'entrepreneuriat collectif jeunesse de votre région pour vous soutenir dans vos projets de classe!

Ensemble vers la réussite

Une démarche complète en entrepreneuriat collectif

Ensemble vers la réussite, c' est une trousse pédagogique pour les enseignants et les élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire qui désirent réaliser un projet d'entrepreneuriat collectif démocratique avec les élèves.

Les objectifs de la démarche sont de permettre aux jeunes de:

·         Vivre les valeurs de la coopération

·         Développer des habiletés pour le travail de groupe coopératif

·         Prendre des décisions démocratiques

·         Gérer un projet de classe de façon coopérative

·         S'initier à la gestion d'une entreprise coopérative

À travers la trousse pédagogique, les enseignants retrouveront une foule d'activités dynamiques pour vivre avec leurs élèves l'expérience de la coopération dans un cadre animé tout en étant bien structuré.

Les conseillers jeunesse de la CDR SLSJ/NDQ peuvent vous guider dans les différentes étapes d'utilisation de la trousse pédagogique "Ensemble vers la réussite". N'hésitez pas à les contacter!

Jeune COOP

Un pas de plus en entrepreneuriat collectif jeunesse

Enseignants, élèves du primaire, du secondaire ou du cégep, vous désirez vivre une expérience coopérative motivante et dynamique? Jeune COOP est pour vous!

En compagnie de votre conseiller(ère) jeunesse de la CDR SLSJ/NDQ, vous pourrez former votre coopérative et apprendre tout ce qu'il faut afin de brasser des affaires ensemble!

Magasin scolaire, café étudiant, services de dépannage informatique, fabrication de savons artisanaux ou de boîte aux lettres? Transformez vos idées d'affaires en une entreprise bien réelle. Vous apprendrez l'ABC de la gestion d'une entreprise collective et vous développerez ainsi des habiletés reconnues dans le monde du travail!

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en 2009-2010, 5 Jeunes COOP ont vu le jour et dans le Nord-du-Québec, 2 Jeunes COOP ont fonctionné à la même période. Jeune COOP, une expérience unique!

Pour plus d'information ou pour télécharger la trousse pédagogique, rendez-vous sur le site du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité dans la sectionÉducation et jeunesse.

Coopératives jeunesse de services (CJS)

Gérer sa propre coopérative en été

Une coopérative jeunesse de services, c'est une entreprise collective qui regroupe des jeunes de 12 à 17 ans pour la période estivale. Ensemble, ils offrent des services variés tout en apprenant l'ABC de la gestion d'une coopérative et en mettant à profit leurs idées et leurs compétences. La CJS c'est aussi un emploi d'été pour les jeunes et une belle occasion de prendre de l'expérience de travail.

Pour accompagner les jeunes et leur permettre de vivre une expérience positive, des animateurs formés encadrent la CJS en compagnie d'un comité local regroupant des adultes responsables de la communauté.

Une CJS, ça t'intéresse? Communique avec les conseillers jeunesse de la Coopérative de développement régional qui sauront bien t'informer si tu veux te joindre à une CJS.

Vous désirez vous impliquer dans un comité local? Les conseillers jeunesse sont là pour vous accompagner dans les différentes démarches et vous offrir des formations vous permettant de bien vous préparer pour ce projet.

Vous êtes coopérateurs ou coopératrices et vous désirez donner des contrats à des CJS de votre secteur, les conseillers jeunesse peuvent également vous donner des informations!

En passant... le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Nord-du-Québec comptent de 18 à 21 CJS chaque année. Le Réseau de la coopération du travail du Québec chapeaute les projets CJS au Québec. En allant sur le www.reseau.coop/cjs, vous trouverez des renseignements généraux sur les CJS et leur fonctionnement.

Pour plus d'informations sur le Volet jeunesse