Concours québécois en entrepreneuriat

Développer la culture entrepreneuriale au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire!

Le Concours québécois en entrepreneuriat est, à plusieurs égards, un phénomène unique en son genre. Il rejoint un créneau qui n'est pas desservi par les autres concours en entrepreneuriat, car il cible les jeunes du milieu scolaire et les tout nouveaux entrepreneurs qui sont bien souvent au stade du plan d'affaires. En outre, il est le seul concours québécois à offrir des bourses et des prix d'une aussi grande valeur, sans oublier qu'il s'adresse à toute personne résidant au Québec.

L'organisation du Concours québécois en entrepreneuriat comprend trois échelons différents : local, régional et national. Nous pouvons compter sur l'appui de plus de 400 agents responsables de la promotion et de l'organisation du Concours dans le milieu. Ces derniers sont des ingrédients clés de notre réussite.

L'échelon local :

Chaque commission scolaire, école privée, école gouvernementale, établissement d’enseignement collégial et université correspond à un échelon local. Vous pouvez accéder à la liste complète des responsables locaux, volet Entrepreneuriat étudiant.

Pour le volet Création d'entreprise, chaque organisme de développement socio-économique peut correspondre à un échelon local. Vous pouvez accéder à la liste complète des responsables locaux, volet Création d'entreprise.

Les responsables locaux ont pour mandat, entre autres, de promouvoir le Concours, de soutenir l'inscription, d'organiser les jurys de sélection des lauréats locaux et de faire le suivi auprès des participants.

L'échelon régional :
Chacune des 17 régions administratives du Québec correspond à un échelon régional et coordonne à la fois les activités du volet Entrepreneuriat étudiant et celles du volet Création d’entreprise. Elles ont pour mandat, entre autres, de coordonner les actions des responsables locaux, d'organiser un lancement, de former les jurys de sélection des lauréats régionaux et d'organiser un gala régional.

L'échelon national :
L’équipe permanente du Concours correspond à l’échelon national. Le mandat de l'organisation nationale comprend, entre autres :

-          soutenir les actions locales et régionales;

-          chercher des partenaires nationaux;

-          dresser le plan national de communication;

-          organiser, au besoin, des sessions de formation à l'intention des responsables locaux et régionaux;

-          déterminer la réglementation et en superviser l'application;

-          mettre à jour les outils promotionnels et organisationnels;

-          créer des prix spéciaux;

-          organiser les jurys nationaux;

-          organiser, au mois de juin, le Gala des Grands Prix nationaux.

Visitez le site le Concours québécois en entrepreneuriat