CLD Lac-Saint-Jean Est

Le Centre local de développement Lac-Saint-Jean Est est un organisme à but non lucratif dont la mission est de stimuler la croissance économique du milieu, d’élaborer des stratégies en matière de développement de l’entrepreneuriat et de concerter les intervenants dans les secteurs de la ruralité, de la culture, de l’industrie et du commerce.

Le CLD offre des services d'accompagnement, de soutien technique ou financier auprès des entrepreneurs potentiels ou des entreprises déjà en activité, individuels ou collectifs (incluant les corporations de développement, les municipalités et les entreprises d'économie sociale).

Par le soutien, l’aide technique et le financement qu’il propose aux promoteurs, le Centre local de développement Lac-Saint-Jean Est est un acteur important dans le développement économique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Vous êtes donc invité à consulter notre site Internet afin de vous renseigner concernant les différents services et programmes offerts par le CLD Lac-Saint-Jean Est.

Pour visiter le site du CLD Lac-Saint-Jean Est

Programme Jeunes promoteurs (JP)

Ce programme vise à stimuler l’entrepreneurship auprès des jeunes en leur procurant une aide technique et/ou financière, sous forme de contribution non remboursable, leur permettant d’accéder au statut d’entrepreneur par la création ou l’acquisition d’une entreprise.

Volet création ou acquisition d’une entreprise

Aide financière

Subvention d’un maximum de 8 000 $ 
par candidat admissible sans dépasser 20% du coût du projet.

Dépenses admissibles

Dépenses en immobilisations à l’exception de l’achalandage, l’achat de technologies et les besoins en fonds de roulement pour la 1ère année.

Candidats admissibles


Être citoyen canadien ou immigrant reçu et être résident permanent du Québec;

Être âgé entre 18 et 35 ans ;

Posséder une expérience ou une formation pertinente au projet;

S’engager à travailler à temps plein dans l’entreprise et faire du projet sa principale source de revenu;

 

Conditions


S’appuyer sur un plan d’affaires portant sur les deux premières années d’opération qui démontre que l’entreprise à être créée ou acquise présente de bonnes possibilités de viabilité et de rentabilité ;

Démontrer des possibilités de création ou de maintien d’au moins deux emplois, dans les deux années suivant le début de la réalisation du projet;

Comporter des dépenses en immobilisation;

La mise de fonds, transferts d’actifs inclus, du ou des promoteurs doit être jugée satisfaisante et être au moins équivalente à la subvention octroyée par Jeunes promoteurs.

De plus, l’entrepreneur doit démontrer à la satisfaction du CLD que l’aide financière est nécessaire à la réalisation de son projet.

 

Volet : Concrétisation d’un projet

Aide financière


Cette subvention couvre 75% des coûts de réalisation d’une étude sans dépasser 5 000 $;

Un minimum de 2 soumissions devront être exigées pour les services de consultants ou de spécialistes et déposées au CLD.

 

Dépenses admissibles

Honoraires professionnels, frais d’expertise et autres frais encourus par l’entrepreneur pour les services de consultants ou spécialistes requis pour réaliser les études.

Pour plus d’information sur le Programme Jeunes promoteurs