CLD du Fjord

La mission du CLD du Fjord est de mobiliser l'ensemble des acteurs locaux dans une démarche commune tournée vers l'action en vue de favoriser le développement de l'économie et la création d'emplois sur le territoire dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement et la communauté régionale et locale.

L’entrepreneur est au cœur de l’action du CLD du Fjord qui se traduit par une approche personnalisée et des services de proximité, concrétisés par la présence d'un agent de développement dans chaque municipalité et une équipe pour répondre aux multiples besoins liés à l’entrepreneuriat et au développement du territoire. Une dynamique soutenue par les valeurs de concertation, d’autonomie et de développement durable des communautés rurales du Saguenay.

Visitez le site du CLD du Fjord

FONDS JEUNESSE

Subvention pour les jeunes promoteurs âgés de 18 à 35 ans visant la création ou l’acquisition d’une entreprise sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay. 

Objectif

Dans le cadre de la poursuite de l’atteinte des objectifs du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) du CLD du Fjord, aider les jeunes promoteurs à créer ou à racheter une entreprise en leur offrant un support financier.

Pour qui?

Ce fonds s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans qui désirent démarrer une première entreprise à but lucratif ou faire l’acquisition d’une entreprise déjà existante.

Conditions d’admissibilité 

  • Être citoyen canadien;
  • Posséder une expérience ou une formation pertinente au projet;
  • S’engager à travailler à temps plein dans l’entreprise;
  • Présenter une mise de fonds en argent d’au moins 30 % du montant de la contribution non remboursable demandée.

Nature de l’aide financière 

L’aide financière est fixée à un maximum de 25 % du coût du projet. Le montant maximum de l’aide financière accordée pour un candidat admissible est de 6 000 $ et de 10 000 $ s’il y a plus d’un candidat admissible. Dans ce dernier cas, l’aide accordée après calcul sera divisée par le nombre de candidats admissibles. L’aide accordée est non remboursable et non récurrente.

Pour plus d’informations sur les Fonds Jeunesse