Chantier de l'économie sociale

Mission et mandats
La principale mission du Chantier de l'économie sociale est de promouvoir l'économie sociale comme partie intégrante de la structure socio-économique du Québec et ce faisant, de faire reconnaître le caractère pluriel de l’économie. 

Le Chantier travaille ainsi à favoriser et à soutenir l'émergence, le développement et la consolidation d'entreprises et d'organismes d'économie sociale dans un ensemble de secteurs de l'économie. Ces entreprises collectives apportent une réponse originale aux besoins de leur communauté et créent des emplois durables. 

Les mandats du Chantier de l'économie sociale sont :

-          La promotion

-          La représentation nationale et internationale

-          Le soutien à la consolidation, à l'expérimentation et au développement de nouveaux créneaux et projets

-          La concertation des divers acteurs de l'économie sociale 


Histoire
L'histoire de l'économie sociale est celle des hommes et des femmes qui se mobilisent pour répondre aux défis de leur époque et aux besoins de leur milieu. Depuis plus d'une centaine d'années, l'économie sociale imprime ses couleurs dans le développement du Québec. Sous diverses formes et dénominations, à travers plusieurs générations, des organisations et des entreprises collectives ont contribué au développement d'une société et d'une économie plus humaine. Le Chantier de l'économie sociale est né de cette même énergie et de cette même nécessité.

En mars 1996, le Groupe de travail sur l'économie sociale était mis en place dans le cadre de la préparation du Sommet de l'économie et de l'emploi. Le Groupe disposait alors de six mois pour évaluer le potentiel du réservoir de solidarité présent dans toutes les régions du Québec. Fort de l'enthousiasme et du dynamisme suscités par sa démarche, le Groupe de travail était invité à poursuivre, pour une durée de deux ans, ses activités de promotion et d'analyse.

À l'issue de cette période, un travail énorme avait été accompli, mais les acquis de l'économie sociale, bien que tangibles, devaient être consolidés et son développement à l'intérieur de la structure socioéconomique du Québec devait être assuré dans le temps. 

Le Chantier de l'économie sociale est ainsi devenu, lors de son assemblée générale de fondation, en avril 1999, une corporation autonome à but non lucratif.

Visitez le site du Chantier d’économie sociale

Comité jeunesse

Le Comité jeunesse du Chantier de l'économie sociale a été créé en 2004, à la demande de jeunes impliqués en économie sociale.

Les mandats du comité jeunesse sont :

La représentation afin que soient reconnues:
- la place des jeunes en économie sociale
- la place qu'occupe l'économie sociale dans les préoccupations des jeunes

La promotion et la sensibilisation des jeunes à l'économie sociale

Diffusion de l'information auprès des jeunes impliqués en économie sociale et des jeunes en général

Le réseautage et la concertation des jeunes acteurs et partenaires de l'économie sociale

Composition du comité jeunesse

Le comité est composé de jeunes (35 et moins) impliqués en économie sociale. Ces jeunes sont issus d'entreprises, de regroupements d'entreprises, d'organismes de soutien au développement et d'organisations jeunesse qui partagent les valeurs de l'économie sociale. On y trouve aussi des étudiants et des jeunes qui ont à coeur le développement de l'économie sociale.

L'enquête sur la participation des jeunes à l'économie sociale au Québec

Téléchargez le document


Capsules Audio

Produites dans le cadre de l'émission À l'échelle humaine sur les ondes de CIBL 101,5 Radio-Montréal, écoutez les capsules réalisées par le comité jeunesse du Chantier présentant des portraits de jeunes acteurs de l’économie sociale du Québec où les valeurs de solidarité sont au cœur de leurs démarches.

Capsules audio - Comité jeunesse

 

Boîte à outils de sensibilisation à l'économie sociale pour les jeunes de 14 à 35 ans
Cette boîte à outils a été conçue pour que les intervenants jeunesse qui organisent des activités de sensibilisation à l’économie sociale puissent s’y référer et s’outiller pour maîtriser les concepts qu’ils vont présenter.

Boîte à outils de sensibilisation à l'ÉS