Centres locaux de développement (CLD)

Les CLD ont pour mission d'offrir des services de première ligne d'accompagnement ou de soutien technique ou financier auprès des entrepreneurs potentiels ou des entreprises existantes. Aujourd'hui, ils forment le plus grand réseau de soutien aux entreprises du Québec.

Informez-vous auprès de votre CLD pour les ressources disponibles localement pour le démarrage d’une entreprise d’économie sociale.

CLD Domaine-du-Roy 

Le programme d’aide à l’économie sociale vient en aide aux coopératives et aux organismes sans but lucratif qui souhaitent créer ou consolider une activité économique ou ceux qui projettent développer un projet ayant une activité économique. Leurs projets concordent avec les principes énumérés ci-dessus ainsi qu’avec les orientations du plan d’action local pour l’économie et l’emploi.

Le programme dispose d’une enveloppe déterminée chaque année par le conseil d’administration du CLD et ce, selon ses disponibilités financières. Les projets d’économie sociale pourront disposer de sources de financement diversifiées dont les institutions financières et certains fonds à capital de risque disponibles sur notre territoire.

Consulter la politique du Fonds d’aide à l’économie sociale  sur le site Web

CLD Lac-Saint-Jean Est :

Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDÉES)
Le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale vise à soutenir la croissance et le développement de l’économie sociale i.e la production de biens et de services par des organismes issus de l’entrepreneuriat collectif. Ces projets, viables financièrement, ont des finalités sociales qui contribuent à améliorer la qualité de vie ou le développement de notre collectivité.

 Ils se réalisent dans le respect des valeurs et des principes centrés sur l’être humain (processus de décision démocratique, prise en charge individuelle et collective, primauté de l’humain et de l’emploi sur le capital et production de biens et de services socialement utiles).Aide financière et subvention maximale de 10 000 $.
 

Admissibilité

  • Organismes admissibles: OBNL et coopératives.
  • Projets admissibles: Démarrage, expansion ou consolidation.
  • Secteurs d’activité admissibles: Tous les secteurs d’activité sont admissibles. Une priorité est accordée aux projets novateurs et générateurs d’emplois durables.
  • Dépenses admissibles: Immobilisations, fonds de roulement, services conseils pour la conception et la réalisation d’un plan de développement. 

Conditions

  • Démonstration de revenus provenant de la vente de biens ou de services;
  • Rentabilité sociale;
  • Création d’emplois.
  • Pour plus d'information consulter le document 

CLD de la ville de Saguenay :                                               

Le CLD de la ville de Saguenay dispose d’enveloppes qui lui permettent d’aider financièrement les entrepreneurs collectifs. Les fonds disponibles peuvent prendre la forme de subventions au démarrage et de prêts. Certains fonds peuvent être utilisés pour de la formation, l’aide à la commercialisation, le développement de produits ou procédés, l’embauche de consultants, l’acquisition d’entreprises, l’aide au développement d’initiatives collectives originales et d’autres encore.

Consulter le site Web

CLD Fjord :

Fonds d’aide à l’économie sociale
Subvention s’adressant aux entreprises collectives visant la création ou l’expansion d’une entreprise d’économie sociale
sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
L’aide accordée prendra la forme d’une contribution non remboursable et non récurrente pouvant être versée sur une période maximale de deux ans suivant la date de signature du protocole prévue
à l’article 6. Le montant maximum d’aide financière est de 10 000 $. Un soutien technique ainsi que des mesures d’accompagnement et de suivi sont disponibles. Le CLD pourra déterminer la fréquence de suivi auprès de l’entreprise ou de l’activité.

Consulter le site Web

CLD Maria-Chapdelaine

  Fonds d’aide à l’ économie sociale
Le Fonds d'aide à l'économie sociale d'adresse aux entreprises d'économie sociale qui sont en démarrage ou en croissance. Ces entreprises doivent viser la rentabilité et générer des activités créatrices d'emplois durables et utiles à la collectivité.

Le financement est versé sous forme d'une subvention non remboursable. Le montant de cette subvention peut représenter jusqu'à 80% du coût du projet, le montant maximum octroyé étant de 10 000$ pour 2 ans. Les projets acceptés feront l'objet d'un protocole d'entente entre le CLD et le bénéficiaire qui définira les conditions de versement de l'aide et les obligations de chaque partie.


Vous pouvez télécharger le guide du fonds d'aide à l'économie sociale.