Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE)

L’ACEE du Québec se veut:

Être un organisme incontournable au niveau du développement du potentiel entrepreneurial des étudiants dans les établissements d’enseignement post-secondaires du Québec

Être reconnu comme un réseau aidant les étudiants aussi bien à devenir entrepreneur/intrapreneur, qu’à éclaircir leur choix de carrière par une participation active à un club d’entrepreneurs étudiants.

Mission de l’ACEE du Québec

Développer et soutenir un réseau de clubs d’entrepreneurs étudiants dans les établissements d’enseignement post-secondaires du Québec.

Les valeurs de l’ACEE du Québec

L’équipe de l’ACEE du Québec met un point d’honneur à faire valoir les valeurs qui l’animent et qui transparaissent de son réseau de clubs d’entrepreneurs étudiants.

Ces valeurs fondamentales sont l’essence même de l’entrepreneuriat jeunesse tel que promu par l’ACEE du Québec et nous / vous offre de travailler dans l’esprit de nos principes.

Sens des responsabilités

Toute chose étant égale par ailleurs, toute action entraîne une réaction. Tel est la direction que prend l’ACEE du Québec dans sa relation avec le milieu de l’entrepreneuriat jeunesse et la jeunesse au sens large de terme. Parce que nous considérons qu’un pouvoir / devoir aussi quelconque soit-il entraîne inéluctablement une action responsable, l’ACEE du Québec fait valoir que l’ensemble de ses démarches sont empreintes d’une conscientisation du contexte, des moyens et de la finalité de son action.

Responsabilité sociale

Parce que nous croyons que la fin ne justifie pas les moyens, parce que nous nous considérons comme acteurs à part entière de notre milieu, nous estimons qu’il est essentiel d’évaluer les conséquences de nos gestes avant de s’engager, de respecter les personnes et l’environnement ainsi que de promouvoir cette valeur dans nos paroles et nos actes.

Transparence

La disposition à travailler de manière transparente, notamment dans les domaines de la gestion, de la prise de décision, du partage d’informations et de la gérance financière, influence conséquemment la confiance que les parties prenantes accordent en continu à l’ACEE du Québec. Notre engagement de transparence énonce que nous nous devons de fonctionner de façon ouverte dans toute la mesure du possible tout en appliquant cette qualité primordiale au processus de développement de notre réseau de clubs d’entrepreneurs étudiants et en répondant de ses actes devant la communauté.

Coopération

Coopérer, c’est travailler ensemble, à une œuvre commune, en l’occurrence, l’émergence d’une relève entrepreneuriale québécoise. La coopération, telle que proposée, implique interdépendance et solidarité tant au sein de l’équipe de l’ACEE du Québec qu’au niveau du réseau des clubs d’entrepreneurs étudiants.

En somme, relativement au réseau des clubs d’entrepreneurs étudiants, ce modèle de coopération consiste à s’adonner consciemment à une activité complémentaire dans le cadre d’une finalité commune, soit le développement du potentiel entrepreneurial des étudiants des établissements d’enseignement postsecondaires du Québec.

Créativité

La capacité à générer et à identifier des opportunités est l’une des compétences les plus importantes devant être maîtrisées par un entrepreneur. Cette nécessité de générer des idées nouvelles et utiles ramène la créativité à la base même du processus d’entrepreneuriat. Conséquemment, l’importance cruciale de l’identification d’opportunités dans le processus entrepreneurial doit se traduire dans les préoccupations des intervenants sociaux-économiques chargés de soutenir, aider et accompagner les individus dans leur cheminement entrepreneurial. Et c’est dans cette ligne de conduite que s’inscrivent les initiatives menées par l’ACEE du Québec à l’égard de son réseau !

Ouverture d’esprit

Parce que le monde est différence et possibilité, nous croyons en l’importance de voir le potentiel de toutes les personnes et les choses qui nous entourent. Là où certains voient des problèmes, nous recherchons des opportunités.

Sens de l’engagement

L’engagement de l’ACEE du Québec se démontre par et pour son réseau de clubs d’entrepreneurs étudiants.

De fait, que ce soit dans un sens comme dans l’autre, l’ACEE du Québec et ses CEE sont liés par l’engagement réciproque. En effet, la nature même de l’acte posé amène à vouloir changer les choses et à défendre une cause. D’où la nécessité d’apprendre, de conscientiser et ultimement de faire preuve de cohérence. Conséquemment, cette action se mène sur le terrain, à l’intervention directe et concrète, et invite à une action collective (socialité).

De cet énoncé sont nés les clubs d’entrepreneurs étudiants et de cette action a émergé la jeunesse entrepreneuriale.

Les clubs d’entrepreneurs étudiants, une solution entreprenante !

Selon plusieurs, la culture entrepreneuriale signifie démarrer une entreprise, être son propre patron! Pour d’autres, c’est acquérir une autonomie financière, se prendre en main ou se responsabiliser en tant que citoyen… La bonne nouvelle, c’est que toutes ces réponses sont bonnes!

La culture entrepreneuriale rejoint tout le monde. Ce n’est pas uniquement l’affaire de celui qui met sur pied un projet d’entreprise. Chacun doit s’entreprendre pour atteindre un objectif précis qu’il s’est fixé! Que ce soit de terminer ses études, de se chercher un emploi, de partir en voyage, de prendre sa situation financière en main ou de se lancer en affaires, il suffit de poser un geste concret de plus au quotidien pour y arriver.

« … il faut comprendre la situation présente et se projeter dans l’avenir en prenant connaissance de ses possibilités et de ses capacités tout en s’ouvrant des fenêtres pour avoir une meilleure vue d’ensemble des opportunités. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à appliquer les outils qui sont proposés avec rigueur et détermination ».

Être entreprenant, c’est avant tout s’outiller en utilisant son plein potentiel pour demeurer maître d’œuvre de sa destinée, tout en se responsabilisant comme citoyen.

Un réseau unique en son genre … Coïncidence ?

L’ACEE du Québec compte un réseau de plus de 46 clubs d’entrepreneurs étudiants répartis sur l’ensemble du territoire (14 régions). Chaque année, depuis maintenant 21 ans, de nouveaux membres adhèrent aux CEE et de nombreux anciens entrent sur le marché du travail ou se lancent en affaires.

Le résultat ?

-          Un réseau qui touche plus de 2 000 jeunes annuellement,

-          Une intention entrepreneuriale au trois ans dépassant les 60 %

-          Neuf membres sur dix possèdent un profil entrepreneurial type

-          Un réseau composé d’autant d’hommes que de femmes

-          Un vaste réseau d’ex-membres devenus entrepreneurs

-          Des CEE répartis dans plus d’une trentaine de discipline scolaire et universitaire

Pourtant :

Moins du quart de nos membres ont été inspirés par des antécédents familiaux

Selon un sondage de Léger Marketing (nov 2008), un Québécois sur trois âgé de 16 à 24 ans envisage de travailler dans sa propre entreprise.

Boîte à outils

Cliquez sur les titres afin de consulter les documents :

-          Démarrer un CEE : Les étapes à ne pas manquer !

-          Les valeurs : la base d’un groupe

-          La mission de club : au cœur des préoccupations

-          Vision de club : pour ne pas avancer à l’aveuglette

-          Objectifs : clarté et réussite

-          Les conseils du coach – Alain Thériault – Startupcoach

-          La tempête d’idées, ou brainstorm

-          Comment trouver une idée d’entreprise ?

-          Le bureau exécutif du club : qui fait quoi ?

-          Personne-ressource, ou coach d’un CEE

-          Aujourd’hui, à l’ordre du jour : l’importance de l’ordre du jour…

-          Préparer une réunion, ou l’art de se faciliter la vie

-          Cours magistral, spectacle ou réunion: l’art de choisir le bon cadre

-          Communication: des bases essentielles

-          Diriger, divertir, animer : éviter les pièges

-          Conférencier : mode d’emploi

-          Suggestions de lecture

 

Pour plus d’informations, visitez le site de l’ACEE du Québec